Product Info: +33 1 42 78 40 87

Order Info: +33 1 42 71 61 65

No product in your cart
Advanced Search >>

Natural Beads

Let your creativity flourish with natural beads. With an endless array of textures, shapes and colors to choose from, you'll find inspiration for any jewelry design. Create something elegant with the classic beauty of freshwater pearls or put an exotic wood bead strand into your next organic necklace. And for the ultimate in artistic expression be sure to explore the artful designs delicately etched into our shell pendants.

Perles naturelles Matière Première

Nos gammes de Perles naturelles

Quels sont les différents types de perles naturelles ?

Si l’appellation “perle naturelle” est souvent associée à la “perle en pierre naturelle”, il existe pourtant plusieurs types de perles en matières naturelles que l’on peut utiliser afin de créer des bijoux au design inimitable. Cette catégorie de produits apporte un cachet unique à vos envies créatives en faisant appel à la puissance des éléments et à la beauté de la nature dans sa plus pure forme. Mais quelles options de perles naturelles retrouve-t-on réellement sur le marché ?

  • Pierres naturelles : La perle en pierre naturelle, aussi connue sous le nom de pierre fine ou de gemme, mais aussi sous l’appellation pierre semi-précieuse auparavant, emmène vos créations dans une nouvelle dimension. Véritable ode à la nature et appel à l’éclat des minéraux, ces pierres offrent des reflets incroyables et une couleur teintée des oxydes naturels. Utilisée en lithothérapie, l’ajout d’une perle en pierre naturelle dans la réalisation de bijoux permet d’en tirer ses bienfaits énergétiques au contact de la peau. Vous pouvez retrouver la gemme dans son aspect d'origine sous forme de rondes, dans une forme plus polie avec les cabochons, ou des formes travaillées à l'image des chaînes, chips, intercalaires et de l’incontournable pendentif.

  • Perles de nacre : Cadeau offert par les coquillages, la nacre offre une grande pureté pour la composition de bijoux ou l’habillage d’éléments de décoration. Particulièrement prisée pour la réalisation de boutons, on la retrouve également sous diverses formes pour fournir un design unique aux amateurs de do it yourself.

  • Perles d’eau douce : Ces perles sont également composées de nacre mais dépendent d’un processus de fabrication différent des perles de nacre classiques. Si la nacre est une matière organique générée naturellement par un coquillage, la perle d’eau douce est produite par un perliculteur qui insémine au mollusque un noyau issu d’un extrait de coquille. Le mollusque crée alors une perle de nacre à partir de ce noyau pour un résultat d’un blanc éclatant et d’une forme imparfaite.

  • Perles en bois : Dans un esprit zen et détente, la perle en bois, sous forme ronde ou pendentif, permet de créer des bijoux à la fois simples et légers.

  • Perles en os : Pour un esprit tribal inimitable, les perles en os évoquent les bracelets typiques des marabouts d’Afrique ou des fakirs d’Inde.

  • Perles en terre cuite : Transmis de génération en génération, l’art des perles en terre cuite retranscrit la puissance ethnique des anciennes civilisations et la culture de nos ancêtres. Une originalité sans équivalent, voilà ce que vous réserve le pouvoir de la terre dans lequel vous pourrez puiser un sentiment de plénitude.

Pour encore plus de puissance, n’hésitez pas à allier les forces de la roche, des forêts, de la terre et de la mer pour des bijoux au look naturel sans précédent.

 

La perle pierre naturelle : gemme et lithothérapie

La lithothérapie peut prendre différentes formes, notamment avec des massages à l’huile de cristaux ou la consommation d'élixirs spécifiques, mais également le port de bijoux. Alors quoi de mieux pour un passionné de loisirs créatifs que de confectionner soi-même une réalisation à la fois esthétique et curative. En effet les pierres naturelles sont composées de silicium, élément que l’on retrouve dans les cellules de notre corps. De cette correspondance organique naît une résonance vibratoire entre la pierre et le corps. Ce vecteur d’énergie pour l’organisme, au contact de la peau, stimule et purifie ce dernier pour un meilleur équilibre physique et mental. Voici une sélection de pierres aux propriétés étonnantes : 

  • Oeil de tigre : La perle oeil de tigre est l’un des produits phares de la lithothérapie. Traditionnellement réputée dans les milieux ethniques pour la protection contre les sortilèges et maléfices, cette pierre possède un pouvoir de protection contre les énergies négatives. Appartenant à la famille des pierres protectrices, l'œil de tigre est également symbole de persévérance et d’introspection. C’est pourquoi il n’est pas rare de la voir en lithothérapie comme source d’extériorisation des sentiments et intentions d’un patient. L'œil de tigre est de plus une pierre qui s’incorpore parfaitement dans la composition d’un bracelet en apportant un marron très intense.

  • Quartz : On distingue principalement le quartz rose et le quartz bleu. Le rose est plutôt synonyme de douceur pour guérir les peines de cœur, apporter de la confiance en soi et contrer le stress. Le quartz bleu est quant à lui réputé pour son action bénéfique sur les tissus de la gorge pour favoriser la communication, il est donc préférable de le porter en collier.

  • Labradorite : Protection contre les énergies négatives, voilà le rôle principal de la labradorite. On prête à la labradorite des vertus régénératrices, particulièrement probantes après des épisodes de stress et de fatigue intenses. Dans un vert-bleu très profond, la labradorite est idéale pour la réalisation de boucles d’oreilles au style ethnique.

  • Améthyste : Très reconnaissable par son violet caractéristique, l’améthyste est réputée en lithothérapie pour ses actions sur le psychisme. Paix intérieure, élévation spirituelle et méditation, l’améthyste balaye les angoisses et transforme les idées noires en sentiments positifs. Pour ceux qui sont juste fan de l’éclat de la pierre, nous recommandons l’améthyste pour la création d’un collier en l’associant à la pureté d’une perle d’eau douce.

  • Aventurine : L’aventurine est réputée pour son action sur les troubles physiques et psychiques. Au niveau des problèmes de peau, l’aventurine peut être appliquée sur de l’acné ou de l’eczéma. Pour la partie mentale, l’aventurine favorise l’esprit créatif, la gestion du stress et le self-contrôle face à la colère. 

  • Hématite : La couleur gris-noir profond de l’hématite illustre bien son pouvoir d’introspection pour puiser dans son chakra et détecter les émotions négatives dans son moi intérieur. L’hématite révèle un sentiment négatif pour le traiter, et ainsi atteindre un équilibre de vitalité. Pour la partie physique, on reconnaît à l’hématite des bienfaits sur la circulation sanguine et la reconstruction des cellules.

  • Apatite : Cette gemme bleue n’est pas la plus connue, et pourtant l’apatite est aussi belle que salvatrice. Destinée aux introvertis, l’apatite booste la confiance en soi et dynamise l’ouverture vers les autres. Pour ses propriétés thérapeutiques, on attribue à l’apatite des vertus anti-douleur musculaires et articulaires.

  • Agate : Deux options, l’agate noire et l’agate verte. Tout d’abord, l’agate noire apporte courage et maîtrise de soi, puis contrecarre les douleurs de la tête et du dos sur le plan physique. Ensuite l’agate verte, ou agate mousse, encourage les prises d’initiatives et les nouveaux départs, mais symbolise aussi la richesse et la prospérité. Au niveau santé, l’agate verte encourage le bon fonctionnement du cœur et peut donc aisément se porter en collier.

  • Grenat : De couleur rouge comme symbole des amours passionnels, le grenat fait office de figure de fidélité, de catalyseur de l’énergie sexuelle et de dépassement des déboires amoureux. Véritable pierre énergisante, le grenat purifie les chakras et stimule la circulation sanguine.

  • Malachite : Vecteur d’assurance et d’éloquence, la malachite est une véritable pierre de protection. On prête ainsi à la malachite un rôle de lutte contre l’énergie négative tout en renforçant un sommeil calme et un système immunitaire performant.

  • Obsidienne : Le noir profond de cette pierre volcanique inspire équilibre et concentration. L’obsidienne ancre l’esprit dans le réel et le moment présent pour lutter contre les idées négatives, le stress et l’anxiété. Au niveau physique, l'obsidienne régule les crampes musculaires en étant au contact des zones sensibles. 

  • Pierre de lune : En lithothérapie, la pierre de lune symbolise l’enfance comme rappel de l’insouciance et de la pureté. Elle favorise la spontanéité, la curiosité et l’imagination. On apprécie particulièrement la pierre de lune dans une paire de boucles d’oreilles à l’esprit bohème.

 

Perle de culture et perle d’eau douce, quelle est la différence ?

Il est connu que certains coquillages forment naturellement des perles, de manière rare et épisodique. On les appelle perles fines. Cependant, la grande majorité des produits sur le marché sont issus d’un processus de fabrication maîtrisé par une intervention humaine, il s’agit des perles de culture. Fruit de l’insémination d’un mollusque avec une particule de nacre, la perle de culture est au final sécrétée naturellement grâce à une greffe. On en retrouve deux types, la perle d’eau douce et la perle d’eau de mer. Héritage du savoir-faire chinois, la perle d’eau douce est fabriquée par une moule qui génère une perle 100% en nacre d’une qualité similaire à une création naturelle.

Conclusion : la perle d’eau douce est une perle de culture !

 

Quelles sont les meilleures perles naturelles ?

Difficile de faire une comparaison tant les perles naturelles répondent à divers critères d’esthétiques et de matières. Les pierres naturelles et les perles de bois apportent les forces telluriques du sol. Les perles de nacre et les perles d’eau douce magnifient la pureté et la douceur de la mer. Les perles en os ou en terre cuite représentent la richesse des traditions ethniques de l’humanité. Autant d’options qui, associées aux autres perles et apprêts, permettent de créer des bijoux uniques dont la composition ne sera limitée que par votre imagination. 

 

Quels bijoux créer avec des perles naturelles ?

Vous pouvez imaginer tout type de bijoux à partir de perles naturelles, aussi bien des bracelets que des boucles d’oreilles et des colliers. Pour encore plus de cachet, une association avec l'éclat du cristal et la force des métaux précieux est fortement recommandée. Nous vous présentons un tuto pour créer un collier en perles naturelles sur lequel trônera une perle d’eau douce dont la blancheur sera contrastée par la couleur de gemmes comme l’améthyste et la turquoise. Découvrez aussi notre tuto de boucles d’oreilles en perles naturelles, une vidéo didactique pour réaliser vos bijoux exposant la beauté de pierres comme la labradorite, l’amazonite et la pierre de lune.

 

Comment faire un bracelet en perles naturelles ?

Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, le grand choix de produits de perles naturelles offre la possibilité d’assouvir la moindre envie créative. Pour un bracelet réussi, l’idéal est de faire un mix des différentes formes et matières de perles naturelles. L’ajout de perles en verre, en métal, en or ou en argent, complète parfaitement une création avec les apprêts de votre choix.

 

Qu’est-ce qu’un fil de perles naturelles ?

Cette appellation désigne un enfilage de perles rondes, généralement composé de pierres naturelles d’une même famille ou plus rarement de perles d’eau douce.

 

Matière Première : votre grossiste en perles naturelles

Matière Première, votre grossiste en perles naturelles, vous propose la livraison partout en France de votre lot de produits. La livraison est offerte dès que votre commande dépasse un prix d’achat de 50 euros. Aussi bien pour un cadeau que pour combler vos loisirs créatifs, l’achat de perles naturelles ajoute une partie de nature dans votre existence, et celle de vos proches.

Read more

Please wait...

Retour en haut